Qui gère le Domaine de Chamechaude ?
Depuis juillet 2020, Grenoble Alpes Métropole est compétente sur les sites du Col de Porte-Sarcenas et du Sappey-en-Chartreuse pour la création, le développement, l'exploitation et l'entretien de ces sites en lien avec les activités sportives, de loisirs, pastorales et sylvicole (à l'exclusion du ski alpin et des remontées mécaniques).
Un domaine géré par Grenoble Alpes Métropole, en partenariat avec Saint-Pierre de Chartreuse
- En 2021, Grenoble Alpes Métropole a repris la gestion en régie du domaine de ski de fond et du stade de biathlon sur les deux secteurs du Col de Porte et du Sappey. Elle assure la vente des forfaits, le damage et la sécurisation des pistes, les secours, les réservations pour le stade de biathlon et le ski roue, et la promotion du Domaine de Chamechaude.
- Cette gestion est assurée en partenariat étroit avec la commune de Saint-Pierre de Chartreuse qui est compétente sur le secteur Saint-Hugues-les-Égaux, en lien avec le foyer de ski de fond.
Un projet de territoire collectif et vertueux
- Grenoble Alpes Métropole, ses partenaires institutionnels (Communauté de Communes Coeur de Chartreuse ; communes de Saint-Pierre de Chartreuse, de Sarcenas, et du Sappey en Chartreuse ; Parc Naturel Régional de Chartreuse ; Office National des Forêts), et les acteurs associatifs ou socio-professionnels du territoire, se sont regroupés au sein du "Comité de site Domaine de Chamechaude".
- Le Comité de site porte un projet de territoire toutes saisons et vertueux sur le Domaine de Chamechaude. Ce projet est en cours, il a déjà aboutit à certaines réalisations comme les aménagements des parkings du Col de Porte et du Charmant Som, l'installation d'équipements d'accueil....et les réflexions se poursuivent dans l'esprit :
Un site de moyenne montagne qui préserve et valorise durablement ses richesses naturelles et paysagères au travers d’activités qui contribuent à répondre aux enjeux sociaux et économiques locaux.
- Dans le respect de l’esprit « Chartreuse » les projets qui y seront développés viseront à :
- Faire de la relation ville/montagne un atout,
- Harmoniser les usages dans le respect des activités pastorales et de la filière forêt/bois,
- Contribuer à préserver les habitats naturels et le paysage,
- Éduquer, expérimenter et innover.